Astuces pour faire durer votre parfum plus longtemps

Astuces parfums

Vous aimeriez être enveloppé dans votre parfum de niche préféré toute la journée, mais vous pensez qu’il n’est pas assez persistant et après quelques heures vous ne le sentez plus ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : la durée d’un parfum ne dépend pas seulement de la senteur elle-même, mais aussi d’autres facteurs, comme la façon dont il est vaporisé. Si vous cherchez un moyen de faire durer le parfum plus longtemps, nous vous suggérons de suivre ces 10 étapes simples… nous sommes sûrs que vous et les gens autour de vous remarquerez une grande différence !

1. Choisir le bon parfum

La première chose à faire pour que votre parfum dure longtemps est… d’acheter un parfum qui dure longtemps ! Comme les parfums sont composés en partie du parfum lui-même (huiles essentielles et/ou molécules synthétiques) et en partie d’alcool, une bonne façon d’estimer la persistance d’un parfum est de connaître sa concentration.

– Eau de Cologne : faible concentration de parfum (moins de 5 %).
– Eau de toilette : concentration moyenne de parfum (5-10%).
– Eau de Parfum : forte concentration de parfum (10 à 20 %).
– Extrait de Parfum : très forte concentration de parfum (plus de 20%).

Les eaux de Cologne (qui, soit dit en passant, ne sont pas réservées aux hommes, comme beaucoup le croient) sont fraîches et légères et sont très bonnes pour l’été, mais pas très persistantes. Si vous recherchez un parfum de longue durée, nous vous recommandons donc une Eau de Parfum ou mieux encore un Extrait de Parfum, éventuellement avec un fond ambré, boisé, musqué ou épicé (les parfums d’agrumes et de fleurs sont généralement moins persistants).

2. Ne pas conserver le parfum dans la salle de bains

Si vous avez déjà lu l’étiquette d’une boisson ou d’un aliment, vous avez probablement remarqué l’indication « à conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de toute source de lumière ». Il en va de même pour les parfums : pour qu’ils restent au mieux de leur forme, et donc qu’ils restent intenses et persistants même après des mois ou des années, il est important de les conserver au bon endroit. Beaucoup de gens les rangent dans la salle de bains, qui est l’endroit de la maison le plus sensible à l’humidité et aux changements de température. Nous recommandons de les ranger dans une autre pièce, éventuellement dans leur boîte pour les protéger de la lumière.

3. Hydrater la peau avant de vaporiser le parfum

Les molécules de parfum se lient mieux à la peau hydratée qu’à la peau sèche. Le meilleur moment pour le vaporiser est donc immédiatement après l’application de la crème ou de la lotion hydratante après la douche.

4. Utiliser des crèmes et des lotions ayant le même parfum

Certains parfums, notamment de niche ou artistiques, sont également disponibles sous forme de crème ou de lotion. Utiliser ces produits en plus du parfum lui-même est un excellent moyen de s’envelopper dans son parfum préféré et de rester parfumé toute la journée.

5. Vaporiser le parfum aux bons endroits

Pour que le parfum se disperse correctement dans l’air ambiant, il est important de le vaporiser dans les parties du corps les plus chaudes et les plus vascularisées. Les meilleurs points sont le cou (surtout sur les côtés) et l’intérieur des poignets, mais dans le cas de vêtements courts, l’intérieur des coudes et les cordes poplitées (l’arrière des genoux) sont également bien.

6. Ne pas frotter la peau après avoir vaporisé le parfum

Une fois que vous avez vaporisé le parfum, ne frottez pas la peau et ne touchez pas les poignets entre eux. Cela briserait les molécules des notes de tête, les dissolvant ainsi plus rapidement que la normale.

7. Vaporiser le parfum sur le peigne

Certaines personnes vaporisent le parfum sur les cheveux, ainsi que sur le corps, mais nous recommandons d’éviter cela, car l’alcool contenu dans les parfums peut sécher les cheveux. Cependant, si vous souhaitez toujours avoir des cheveux parfumés, vous pouvez toujours vaporiser un peu de parfum sur le peigne et ensuite vous peigner normalement. Vos cheveux seront parfumés et vous ne risquerez pas de les dessécher !

8. Essayez aussi de le vaporiser sur vos vêtements

Si vous voulez vous envelopper dans un nuage parfumé, vous pouvez également vaporiser le parfum sur vos vêtements ou, en hiver, sur votre foulard. Attention toutefois à éviter les parfums colorés et/ou huileux, sinon vous risqueriez de tacher les tissus. N’oubliez pas non plus qu’un parfum vaporisé sur un tissu peut avoir une odeur différente de celle du même parfum vaporisé sur la peau (voir point 5 de cet article).

9. Combiner le parfum avec un parfum fixateur

Saviez-vous qu’il existe des parfums fixateurs, c’est-à-dire qu’ils peuvent rehausser d’autres parfums ? Par exemple, Serra&Fonseca Eau de Moi (qui, soit dit en passant, est l’un des rares parfums sans allergènes), ils les rendent plus intenses et plus persistants. Essayez-le vous-même !

10. Combiner le parfum avec une crème ou une lotion

Si vous voulez que votre corps reste parfumé pendant longtemps, vous pouvez même ajouter le parfum à une crème ou une lotion hydratante au parfum neutre. Appliquez-le généreusement sur tout votre corps après la douche du matin et votre parfum préféré vous enveloppera jusqu’au soir !

Que vous utilisiez des parfums de niche issus du monde de la parfumerie artistique ou des parfums traditionnels, nous espérons que vous avez trouvé utiles nos conseils sur la manière d’augmenter la durabilité du parfum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *